BIOGRAPHY

Originaire du Nord de la France, Vincent Mascart suit un cursus de formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens (Picardie) et y obtient un premier prix de saxophone en 1992 dans la classe de Serge Bertocchi. Il intègre alors le Conservatoire Supérieur de Musique et de danse de Paris et la classe de jazz, dirigée par François Jeanneau.

​ ​Le concours national de jazz de la Défense (Paris) lui décerne en 1993 le premier prix de soliste et un deuxième prix d’orchestre avec le quartet de Florence Melnotte.

Dès lors, Vincent croise alors bon nombre de musiciens de tous horizons et se produit  avec Santos Chillemi, Cheb Mami, Henri Texier, Jacques Mahieux, Antoine Hervé, Ali Keita ou le pianiste Jean-Christophe Cholet.

En 1998 il intègre le groupe Maghreb&Friends du guitariste Nguyen Lê, ainsi que le quintet du pianise Bojan Zulfikarpasic (Koreni).

Il remplace occasionnellement le saxophoniste Alain debiossat dans l'Orchestre national de Barbès et prend part en 2000 au groupe Ifrikya de Karim Ziad avec lequel il enregistrera cinq albums.

En 2002, il crée son propre groupe, Circum, avec Jean-Christophe Cholet, Carlo Rizzo, Jon Sass, Benat Achiary et Geoffroy Tamisier et rejoint les rangs de l’Orchestre national de Jazz sous la direction du guitariste Claude Barthelémy, pour une durée de trois ans.

 

Depuis une vingtaine d’année, Vincent Mascart s’est produit dans des festivals et scènes du monde entier : Montreux, Rome, Madrid, Bruxelles, Les Vieilles Charrues, Toronto, Foix, Nancy Jazz Pulsations, Jazz à la Martinique, Vlotho, Amiens, La Rochelle, Mexico, Paleo festival Nyon, Milan, Istanbul, Tourcoing, Coutances, Auxerre, Berlin, Barcelone, festival Gnaoua d’Essaouira, Guemares Alger, Dijon, Troyes, Bercchida, Porto, Paris, Toulouse, Shanghai, Moers, Budapest, Armenie, Canton Lithuanie, Amsterdam, Vancouver, Montreal, Casablanca, Geneve, Radio France Montbeliard, Cap Vert, Mauritanie, Sénégal..

 

Saxophoniste curieux, ouvert à toutes les cultures du Monde et leurs musiques, il aime amener une couleur musicale singulière aux groupes qui font appel à lui.

Titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude de jazz délivrés par le Ministère de la Culture, il enseigne le saxophone, le jazz et l'improvisation  en France et à l'étranger.