Vincent Mascart est un saxophoniste français originaire du Nord de la France.
Après avoir suivi un cursus de formation classique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens (Picardie) il y obtient un premier prix de saxophone en 1992 dans la classe de Serge Bertocchi. Il intègre alors le Conservatoire Supérieur de Musique et de danse de Paris et la classe de jazz, dirigée par François Jeanneau. Il commence à se produire avec bon nombre de musiciens et obtient le premier prix de soliste au concours national de jazz de la Défense (Paris) en 1994.
Dès lors, Vincent croise alors bon nombre de musiciens de tous horizons et se produit avec Santos Chillemi, Cheb Mami, Henri Texier, Jacques Mahieux, Antoine Hervé, Ali Keita ou le pianiste Jean-Christophe Cholet avec qui il travaille depuis 25 ans.
Saxophoniste curieux, ouvert à toutes les Cultures du Monde et leurs musiques, il amène une couleur musicale singulière aux groupes qui font appel à lui et intègre en 1998 le groupe Maghreb&Friends du guitariste franco-vietnamien Nguyen Lê. Repéré par le pianiste Bojan Zulfikarpasic avec qui il enregistre chez Label bleu, l'album Koreni, il intègre le groupe Ifrikya de Karim Ziad avec lequel il gravera cinq albums.
C'est avec Circum et un magnifique casting composé de Jean-Christophe Cholet, Carlo Rizzo, Jon Sass, Benat Achiary et Geoffroy Tamisier qu'il enregistre son premier album en leader et rejoint en 2002 les rangs de l’Orchestre national de Jazz sous la direction du guitariste Claude Barthelémy, pour une durée de trois ans. Saxophoniste de section de cuivres, il enregistre pour le chanteur marocain Saad Lamjared le titre "Ghazali" et tourne avec Asma Lamnawar ou Cheb Mami. Il accompagne bon nombre d'artistes de variétes pour l'émission studio live (Amine Dehane ) et son orchestre de 24 musiciens, ou des productions pour France 2 et l'animateur Nagui.
Vincent Mascart s’est produit dans des festivals et scènes du monde entier : Montreux, Rome, Madrid, Bruxelles, Les Vieilles Charrues, Toronto, Foix, Nancy Jazz Pulsations, Jazz à la Martinique, Vlotho, Amiens, La Rochelle, Mexico, Paleo festival Nyon, Milan, Istanbul, Tourcoing, Coutances, Auxerre, Berlin, Barcelone, festival Gnaoua d’Essaouira, Guemares Alger, Dijon, Troyes, Bercchida, Porto, Paris, Toulouse, Shanghai, Moers, Budapest, Armenie, Canton Lithuanie, Amsterdam, Vancouver, Montreal, Casablanca, Geneve, Radio France Montbeliard, Cap Vert, Mauritanie, Sénégal..
Titulaire du Diplome d'Etat et du Certificat d'Aptitude de jazz délivrés par le Ministère de la Culture, il enseigne le saxophone, le jazz et l'improvisation en France et à l'étranger. I
Il prend la direction artistique du festival Jazz'y Krampouezh à Névez (Bretagne-Finistère sud ) en janvier 2021.